Year: 2024
Tapis Beni Ouarain
Le tapis berbère est une sorte de tapis tissé par les Berbères (Libyens) en Afrique du Nord. Les origines du tapis d’art berbère remontent à l’ère paléolithique (cf. l’ouvrage de Barbatti, ci-dessous). Depuis des siècles, les tapis sont fabriqués selon les mêmes traditions, sur les mêmes types de métiers à tisser. Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique en rapport avec …
L’histoire du Tapis Marocain (ZARBIA )
Les Amazighs vivent au Maroc depuis plus de cinq millénaires. L’origine du tissage des tapis par les populations amazighes remonte lui aussi à plusieurs millénaires. Le tapis amazigh est emblématique de la culture, ces tapis sont fabriqués à la main par des femmes, leurs motifs et leurs significations font partie d’une tradition très ancienne. Le …
Les grands noms de la maroquinerie
Hermès : fondé en 1837 (ancienne manufacture de harnais et de selles) par Thierry Hermès (1801-1878) à Paris.Delsey à Paris 75018.Fauré Le Page : fondé en 1717, la plus ancienne maison de maroquinerie en activité.Goyard : fondé en 1792, c’est le plus ancien des malletiers français dont la maison tient encore enseigne. Il propose des …
Le tournant au milieu du siècle
L’image du cuir change, et donc les accessoires de maroquinerie évoluent. Si la maroquinerie dans le secteur des sacs à mains perdure dans le temps, on voit apparaître des accessoires dont l’image est détournée.Tout commence avec les années rebelles. Les rockeurs des années 1950 comme Elvis Presley arborent des bracelets de force, des gants en …
L’essor de la maroquinerie
Les avancées techniques concernant les moyens de locomotion vont permettre à l’industrie du cuir de se développer. Dans les années 1910, pour se protéger du froid, le cuir devient un élément indispensable des aviateurs. En plus d’enfiler une combinaison en cuir, ces derniers s’équipent de cagoules et de gants. Par la suite, l’essor de l’automobile va …
Du xvie siècle au xixe siècle
Le sac, objet incontournable de la maroquinerie, a suivi l’histoire de la mode. Il est plus significatif de l’évolution vestimentaire que de sa fonction proprement dite. Au Moyen Âge, la différenciation des vêtements entre les hommes et les femmes apparaît, et avec celle-ci, le port de la bourse. En effet, elle était réservée aux hommes, tandis que …
Apparition de la maroquinerie
Depuis les débuts de l’Humanité, la peau animale est présente. Mais il a fallu attendre que les Hommes acquièrent les techniques de traitement du cuir pour parvenir à la mise en place d’objets en cuir. Dès l’Égypte antique, de petits objets en cuir entrent dans le quotidien : harnais, instruments de musique, outres, souliers, etc. Quant …
Cuirs marocains : L’histoire d’ une qualité hors paire
Le mot maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux de chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc. La maroquinerie est la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. Le temps confèrerait élégance et patine aux cuirs de toutes les …
Cuirs marocains : L’histoire d’ une qualité hors paireLire plus
Zellige Marocain
Le zellige (de l’arabe : زليج, petite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des …
Salon marocain traditionnel
Il n’y a pas un foyer marocain, même le plus modeste, qui ne consacre une partie conséquente de sa maison au salon dit beldi. Villa ou appartement, en ville ou à la campagne, et jusqu’au logement social, plus récemment, la maison marocaine mobilise le tiers à la moitié de l’espace disponible en un alignement de sofas …