Le mot maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux de chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc.
La maroquinerie est la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. Le temps confèrerait élégance et patine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations1.
Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques : le Box (ou cuir de veau), le cuir de bœuf ou de vache, le cordovan (ou cuir de chevreau originellement, maintenant cuir de cheval) et les peaux exotiques: de mammifères (éléphant, buffle, etc.), de reptiles (crocodile, serpent, etc.) et de poissons (galuchat, requin, raie, etc.)2,1.
Le travail du cuir existe depuis la préhistoire3, le cuir étant une des premières ressources pour l’Homme. La maroquinerie s’est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales.
De par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés.
1 Histoire de la maroquinerie
1.1 Apparition de la maroquinerie
1.2 Du XVIe siècle au XIXe siècle
1.3 Le cuir au XXe siècle
1.3.1 Maroquinerie au Texas
1.3.2 L’essor de la maroquinerie
1.3.3 Le tournant au milieu du siècle
2 Les grands noms de la maroquinerie
Laisser un commentaire