Depuis les débuts de l’Humanité, la peau animale est présente. Mais il a fallu attendre que les Hommes acquièrent les techniques de traitement du cuir pour parvenir à la mise en place d’objets en cuir. Dès l’Égypte antique, de petits objets en cuir entrent dans le quotidien : harnais, instruments de musique, outres, souliers, etc. Quant à la Grèce antique, pour sa part, l’ habillement en cuir des cavaliers, s’accompagne également de protections telles que des jambières ou des épaulières en peau. On voit également apparaître, pour compléter la tenue de cuir des Romains, des gants de boxe fabriqués avec des lanières de cuir pour les combats.
Le terme « Maroquinerie » trouve son étymologie directe au Maroc, pays où le travail du cuir était très perfectionné, notamment dans la Fès almohade. La technique du cuir fut transmise par les marocains à l’Europe à travers l’Andalus (cuir cordouan, Cordoue d’où dérive cordonnier)4.
On a assisté à la création de nouvelles industries dans les villes de l’Europe du Sud et du Maroc car une véritable révolution s’est mise en route grâce à la nouvelle clientèle bourgeoise. Dans les années 1180, le travail des peaux et des cuir se développa. Les ouvriers du cuir étaient en nombre considérables dans la cité. La brigandine s’accompagne alors de cartouchières, ceintures, étuis et autres accessoires.
Exemple de registre fiscal datant de 1228 : notaires, hommes de loi 147 ; métier de l’alimentation 346 ; bois, fer, maçonnerie 289 ; cuirs, peaux, fourrures 305 ; ouvriers du textile 101.
L’industrie du cuir connaît donc un essor considérable, surtout à la ville de Pise en Italie, mais le travail paraît assez indélicat, lourd et brut. Les peaussiers abandonnèrent la technique orientale du tannage à l’eau froide; procédé lent et coûteux pour adopter une technique différente de meilleur marché et offrant des cuirs moins souples.
Une majorité de cuirasses, heaumes et vêtements était fabriquée par ces artisans appelés « coriarii aque calde ». De plus, le développement du commerce et l’externalisation des échanges dans les années 1150 ont permis à ces ouvriers de développer leur industrie et de l’ouvrir au monde ; mais aussi de recevoir d’autres notions et apprentissages des différentes cultures. On assista donc à une véritable démocratisation du vêtement.
Cette industrie, grossière et primaire, issue du monde rural, a connu un essor important qui a pu la mener dans les premières places. Les métiers du cuir se sont peu à peu transformés en « art du cuir » au fil des années ; et certaines villes ont maintenu cette prédominance jusqu’à la fin du Moyen Âge. Ainsi, il devient alors de bon goût de décorer ses coffres de cuir, et ce, de par le monde
Dans les années qui ont suivi cet essor, le cuir redevint synonyme de mauvais goût et de ruralité que l’on associait aux paysans. Les pèlerins de St Jacques de Compostelle attachaient à leur ceinture une aumônière en cuir pour ranger les pièces de monnaie qu’on leur donnait. L’expression « se serrer la ceinture » provient surement de cette époque où la « ceingture » puis « cinture » était associé à la mendicité. Vers les années 1260, les besoins et modes des bourgeois évoluèrent vers une nouvelle tendance car ils recherchèrent désormais de la fourrure pour leurs vêtements ; ainsi que de la laine.
L’essor de la laine est le deuxième tournant de l’industrie du Moyen Âge dans les villes d’Occident et se situe dans les années 1300.
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